La protection du patrimoine culturel en situation d’urgence est un réel enjeu. Nombreuses sont les communes wallonnes qui ne possèdent pas encore de procédure spécifique de protection des biens culturels en cas de crise. Pour y remédier, un « Plan de sauvegarde des biens culturels. Guide pratique à destination des Villes et des Communes » existe désormais.
La protection du patrimoine culturel en situation d’urgence est un réel enjeu. Pourtant, force est de constater que nombreuses sont les communes wallonnes qui ne possèdent pas encore de procédure spécifique de protection de ceux-ci en cas de crise.
Qu’il soit composé de biens mobiliers ou immobiliers, le patrimoine culturel de nos territoires est riche et varié : monuments classés, bâtiments historiques, chapelles, fresques et tableaux, ou encore objets décoratifs en sont quelques exemples.
En situation critique telle qu’une inondation ou un incendie, la menace est réelle de voir ces biens culturels endommagés ou même détruits. Évaluer les risques et anticiper la crise en travaillant sur un plan de protection est donc essentiel.
C’est le projet-pilote que la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté de la commune de Beauvechain a mené, avec l’appui des Services du Gouverneur du Brabant wallon, du Bouclier Bleu, de l’Agence wallonne du Patrimoine, du cabinet de la Ministre du Patrimoine et le Service Patrimoine de la FWB.
Après avoir réalisé un diagnostic et élaboré un schéma de prévention dédié à sept lieux emblématiques de leur territoire, les porteurs du projet ont fait évoluer leur travail en un outil dédié aux villes et communes s’intitulant « Plan de sauvegarde des biens culturels. Guide pratique à destination des Villes et des Communes ».
Structuré autour des trois phases de crise (avant – pendant – après), le guide se veut pratique et simple d’utilisation. Il est un réel outil d’aide à la réalisation d’un Plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) pour toute localité qui souhaite intégrer ce volet dans son Plan général d’urgence et d’intervention communal (PGUIC).
Il est disponible via ce lien.
Plus d’informations auprès de la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté de la commune de Beauvechain : mmc@beauvechain.be ou pbc@beauvechain.be et au +32 (0)473 98 02 64.
Le guide a été financé par l’AWaP, la FWB et la commune de Beauvechain.