Rétablissement et apprentissages
Après la phase critique de l'urgence, une série de mesures doit être mise en œuvre afin de rétablir le plus rapidement possible la situation. En fonction de la gravité de la situation, la durée de cette période peut s’étendre de quelques heures à plusieurs jours voire des années.
Le CORTEX contribue au retour à la normale et au processus d’apprentissage
Le rétablissement
Coordonnée par l’autorité locale compétente, la période de rétablissement varie d’une situation à une autre. Les mesures pouvant être prises incluent notamment la protection contre les risques persistants, le soutien aux victimes, la restauration des infrastructures touchées, la relance des activités économiques et sociales, ainsi que la conduite d'enquêtes et de procédures judiciaires.
En tant qu’organe central de coordination, le CORTEX accompagne les pouvoirs publics et coordonne l’appui régional durant la période de rétablissement.
Les calamités naturelles
Les inondations, les mouvements de terrain, les tempêtes ou encore les sécheresses sont des phénomènes considérés comme des calamités naturelles qui peuvent occasionner des dégâts matériels et humains. Outre les actions entreprises par le CORTEX et ses partenaires pour freiner ou limiter la survenance de ces phénomènes, des mesures sont également prises par la Région wallonne pour soutenir les victimes des dégâts. Les démarches dédiées aux sinistrés sont disponibles sur cette page.
Le CORTEX participe à la procédure de reconnaissance des calamités naturelles en produisant des analyses techniques.
Le retour d’expérience
Le processus d’apprentissage qui suit une crise permet d'analyser la situation de façon rétrospective et objective, et d’identifier des pistes d’amélioration, notamment en termes de procédures, de plans et de ressources. En fonction de la situation, il peut être organisé à l’initiative des entités fédérales ou du CORTEX.
Le CORTEX coordonne ces retours d'expérience ou assure la collaboration de la Région aux retours d'expérience organisés par les autorités et les disciplines compétentes. Il veille à transmettre les apprentissages et recommandations qui en ressortent aux entités régionales concernées.
Le CORTEX soutient la culture du risque en Wallonie
Depuis 2008, le CORTEX contribue activement à une société wallonne mieux préparée et résiliente face aux risques futurs. Il ambitionne de soutenir et promouvoir une culture du risque en Wallonie, notamment par le biais d’une sensibilisation des services publics régionaux et de leurs agents à la préparation et la gestion de crise.
En tant que centre de connaissance en matière d’expertise du risque, il puise également dans les expériences régionales, fédérales et internationales pour améliorer les plans, procédures et outils de la gestion des risques et crises en Wallonie. En entretenant un réseau collaboratif, il encourage les gestionnaires de crise et les entités régionales à partager leurs expériences et à participer aux formations et autres activités pour continuer à s’améliorer.
Restez connecté(e)