Missions

Le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX), anciennement appelé le « Centre régional de crise de Wallonie », a été créé en 2008 dans le but de coordonner les efforts de la Région en matière de gestion des risques et des crises.  Concrètement, le CORTEX apporte un support méthodologique, matériel et une expertise aux entités du Service public de Wallonie, aux autorités compétentes et aux disciplines. Il développe également des initiatives à l'échelle régionale pour promouvoir la culture du risque et le partage d'expérience.

Nos missions

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Surveillance et anticipation

Le CORTEX organise une veille relative à l’apparition de nouveaux risques relevant des compétences wallonnes, informe et alerte les services publics régionaux, les autorités compétentes et les disciplines par le biais d’une permanence 24h/24 et 7j/7.

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Gestion et coordination

En cas d’évènement dangereux, le CORTEX active et coordonne les cellules d’expertise (CELEX) ainsi que les procédures de gestion d’événements dangereux. Il alerte et informe les acteurs concernés en tant que représentant de la Région wallonne au sein des cellules de sécurité, des comités de coordination ou des cellules de crise.

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Optimisation et sensibilisation

Le CORTEX coordonne la période de rétablissement ainsi que le retour d’expérience, une fois la crise passée. À travers l’organisation des processus d’apprentissage des crises en Région wallonne et d’une participation au niveau fédéral, le CORTEX promeut une culture du risque en Wallonie.

Les missions du CORTEX sont détaillées dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 1er février 2024

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