Le cycle du risque

La gestion de crise ne se limite pas à l'intervention en cas d'urgence. Le CORTEX et les services publics wallons, ainsi que les autorités locales compétentes pour la planification d’urgence et les disciplines déploient au quotidien diverses mesures avant et après les crises pour les prévenir et en atténuer ses conséquences, s'inscrivant ainsi dans le cycle de risque comprenant six étapes.

1. Identification et analyse des risques

Repérer les principaux risques auxquels la Région wallonne pourrait être confrontée, les quantifier en termes d’impact et de probabilité.

2. Prévention

Mettre en place des mesures complémentaires telles que des normes de sécurité ou des contrôles, afin de limiter la probabilité et l'impact des risques identifiés.

3. Préparation

Élaborer et mettre à l'épreuve régulièrement des plans et des procédures de crise, lorsque la probabilité ou l'impact des risques demeure élevé malgré les mesures de prévention prises.

4. Gestion de crise

Gérer efficacement un évènement dangereux ou une situation de crise en collaboration avec toutes les entités et autorités concernées.

5. Rétablissement

Faciliter le retour à la normale après la crise, en mettant en œuvre des actions visant à restaurer les conditions préexistantes.

6. Évaluation

Identifier les points d'amélioration et prendre les mesures nécessaires pour renforcer la gestion des futurs risques et situations d'urgence.

cycle2.png

Pour soutenir cette approche par le cycle du risque, il convient de développer et promouvoir une culture du risque en Wallonie : sensibiliser en continu les services publics régionaux et leurs agents, ainsi que le citoyen, et organiser des processus d'apprentissage (ex. formations) pour améliorer la préparation et la gestion des risques et crises.

Restez connecté(e)