Plan fortes chaleurs et pics d’ozone : phase d'alerte

Plan fortes chaleurs et pics d’ozone : phase d'alerte
La phase d'alerte du Plan fortes chaleurs et pics d’ozone est activée en raison de la vague de chaleur qui stagne sur notre territoire.

Plan Fortes chaleurs et pics d’ozone

La Belgique subit depuis le 15 juin une vague de chaleur. Selon les prévisions de l’Institut Royal Météorologique (IRM), les températures maximales atteindront et dépasseront les 35°C dans la plupart des régions ces prochains jours. Elles resteront aussi particulièrement élevées durant les nuits. Au cours du week-end, un système orageux pourra entraîner une légère baisse des températures.

Surveillance de l’ozone

Au vu de ces conditions, la concentration d'ozone dans l'atmosphère sera exceptionnellement élevée. La situation est suivie de près par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE) et une communication spécifique est assurée par ces services.

Ces conditions rassemblées, vague de chaleur et augmentation de la concentration d'ozone, impliquent depuis le 23 juin l'activation de la phase d'alerte du plan forte chaleur et pics d'ozone (jusqu'alors en phase d'avertissement). L'alerte est active jusqu'à nouvel ordre.

Effets possibles sur la santé : 

En fonction des concentrations dans l’air ambiant, de la durée d’exposition, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, les symptômes suivants peuvent être observés :

  • Difficultés respiratoires, notamment lors d’efforts physiques importants ;
  • Eventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures ;
  • Toux chez les personnes sensibles ;
  • Augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes asthmatiques.

A titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h. A noter que les concentrations d’ozone sont généralement inférieures de 50 % (valeur moyenne dépendant de l’aération et de la ventilation) à l’intérieur des bâtiments.

Principales recommandations 

Afin de limiter les risques pour la santé, il est recommandé à chacun – et tout particulièrement aux personnes à risque – d’adopter les bons réflexes durant cette période :

  • Boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;
  • Éviter les boissons alcoolisées ou très sucrées ;
  • Veiller à l’hydratation des bébés, enfants et personnes dépendantes ;
  • Rester à l’intérieur, surtout en cas de problèmes respiratoires ou cardiaques ;
  • Se rafraîchir régulièrement et privilégier les endroits frais ;
  • Éviter les efforts physiques importants ;
  • Se protéger du soleil (crème solaire, chapeau) ;
  • Fermer volets et rideaux en journée, aérer la nuit ;
  • Contacter un médecin en cas de coup de chaleur, fatigue inhabituelle ou difficultés respiratoires.

Plus d’informations 

Retour aux actualités