Projet FlashFloodBreaker

Des territoires plus résilients face aux crues extrêmes
FlashFloodBreaker est un projet européen qui a pour objectif de « rendre l’Europe du Nord-Ouest plus résiliente face à la multiplication des crues extrêmes et soudaines » comme l'explique la vidéo ci-contre.
Lancé en juin 2024 à Liège, FlashFloodBreaker est financé à hauteur de 7,15 millions d'euros par l'Union européenne via le programme Interreg Nord-Ouest Europe (NWE).
Treize partenaires, issus de six pays du Nord-Ouest de l’Europe sont impliqués. Leur point commun ? Ils sont tous issus de zones à risque et confrontés à un nombre croissant de crues soudaines (montée rapide des eaux dans les zones basses qui se produit dans les 3 à 6h suivant une forte pluie).
Plusieurs mesures pilotes distinctes sont visées dans le cadre du projet, par exemple : tester une modélisation intégrée innovante, des prévisions basées sur l'IA et la collecte de données en temps réel par drones applicables dans toute l'Europe du Nord-Ouest. Sur cette base, les systèmes d’alerte précoce pourront être optimisés afin d'informer plus efficacement les unités de gestion de crise et les citoyens sur les crues soudaines à venir, leur permettant ainsi de prendre des décisions collectives ou individuelles.
Le projet tend également à renforcer la réponse transnationale aux urgences liées aux crues soudaines. Des formations conjointes seront développées avec des membres des équipes d’intervention d’urgence et des membres de différents gestionnaires des eaux de différents pays. Enfin, le but est aussi de sensibiliser les citoyens aux dangers des crues soudaines.
Une meilleure sensibilisation et des communautés de réponse
Depuis le lancement du projet, la Région wallonne collabore étroitement avec ses partenaires pour renforcer la sensibilisation de la population sur les risques liés aux crues éclaires et favoriser le développement de « communautés de réponse ». Ces deux objectifs visent à augmenter l’implication des non-professionnels de gestion de crise (ex : la population, le secteur associatif, le secteur privé, le secteur public et celui de la recherche) et, in fine, d’améliorer la robustesse de notre territoire.
Le CORTEX est lead partner d’une activité visant à améliorer la sensibilisation envers les citoyens et collabore au développement des « communautés de réponse » sur les différents territoires. Le concept de communautés est en cours de réflexion et vise à proposer une base commune d’initiatives concrètes pour toutes les zones concernées.
Afin d’améliorer les connaissances mutuelles entre les différentes régions partenaires en matière de gestion de crise et d’améliorer les potentielles collaborations en prévention et gestion d’inondations, le CORTEX a réalisé une analyse comparée des systèmes de gestion des inondations au sein de chaque pays partenaire.
Pour en savoir plus sur FlashFloodBreaker et l’implication de la Région wallonne dans le projet, contactez-nous.
Suivez ce lien pour visionner la vidéo en anglais.
Restez connecté(e)