Risque d'incendie élevé : appel à la vigilance

Risque d'incendie élevé : appel à la vigilance
En ce début de printemps, les conditions météorologiques sont particulièrement favorables au départ et à la propagation d'incendies. Plusieurs zones naturelles sont soumises à des restrictions d'accès et un appel général à la prudence est largement relayé.

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines (faibles précipitations, soleil, vent asséchant du nord – nord-est), associées à l’état de la végétation encore peu vivace (herbes mortes, broussailles sèches), maintiennent en ce début de printemps des conditions particulièrement favorables au départ et la propagation rapide de feux dans les milieux ouverts (ex : Hautes Fagnes) et semi-ouverts (ex : Famenne). Le vent attendu dans ces prochains jours viendra encore augmenter ce risque.

C’est dans ce contexte que, pour rappel, le drapeau rouge a été hissé depuis le 20 mars dans les Hautes Fagnes et que plusieurs incendies sont survenus ces dernières semaines, notamment dans la région de Han-sur-Lesse. La Réserve naturelle du plateau des Tailles a également été fermée depuis le 1er avril. En savoir plus sur les chemins interdits à la circulation.

Si la situation n’a rien d’exceptionnel d’un point de vue climatique (même si elle est un peu plus précoce que d’habitude), elle nous oblige par contre toutes et tous à observer la plus grande vigilance. Le SPW enjoint en conséquence les citoyens au strict respect de l’interdiction du drapeau rouge dans les Hautes Fagnes d’une part ; les feux de ces herbes particulièrement inflammables peuvent se propager extrêmement rapidement et piéger irrémédiablement d’éventuels promeneurs. Les patrouilles du DNF veillent et verbaliseront les imprudents qui devront s’acquitter d’une amende de 150€.

Le SPW rappelle que 90% des incendies sont en Wallonie dû à des imprudences humaines.

Quelques consignes préventives :
  • Interdiction absolue de faire du feu en forêt ;
  • Interdiction de jeter ses mégots de cigarette (y compris par la fenêtre de sa voiture) ;
  • Ne pas garer sa voiture dans les hautes herbes qui pourraient prendre feu au contact du pot d’échappement ;
  • Ne pas brûler ses déchets verts à moins de 25m d’une forêt et toujours prévoir de quoi pouvoir éteindre son feu (ex : tuyau d’arrosage à proximité) ;
  • Être particulièrement attentif lorsque l’on fait des travaux avec des outils qui génèrent des étincelles ou de la chaleur (ex : disqueuse ou décapeur thermique) ;
  • Vigilance absolue avec les barbecues que l’on veille à placer à distance de toute végétation inflammable. Là aussi il y a lieu de prévoir de quoi pouvoir éteindre son feu.
Que faire en cas d'incendie ? 

Si vous constatez un incendie de forêt ou de broussaille, donnez l'alarme en composant le 112. Ne prenez aucun risque, suivez les consignes des services de secours et quittez les lieux de l'incendie.

Vous avez d'autres questions ?

Consultez la FAQ Prévention incendies en forêt.

Crédit photo : eastbelgium.com - Dominik Ketz

Retour aux actualités