Serious game Cit'in crise

Cit’in Crise est un jeu sérieux (serious game) de simulation en temps réel qui va faire vivre aux participants la gestion d’une crise  "inondation" à l’échelle communale. Les joueurs sont amenés à endosser les rôles de différents acteurs de gestion de crise en vue de gérer la crue sur une commune fictive.

Logo Citin.pngEn quoi consiste ce jeu sérieux ?

Durant deux heures, le jeu vous entraine dans la commune fictive de FASSALO où, en ce 6 juin à 9h, la pluie ne cesse de tomber. L’IRM annonce de nouveaux épisodes pluvieux pour les prochaines 24 heures. Il est temps de se réunir dans les salles opérationnelle et communale afin de mettre en place des actions afin d’éviter que la commune et ses citoyens ne subissent les conséquences néfastes de ces pluies. Les participants vont ainsi endosser le rôle des acteurs réellement impliqués dans la gestion d’une crise à l’échelle communale (bourgmestre, responsable de la planification d’urgence, responsable de communication de crise, pompiers, policiers, aide médicale urgente, …).

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En tant que jeu « sérieux », Cit’in Crise est conçu sur la base de plateaux et de cartes à jouer semblables à un jeu de société classique. Le scénario réaliste intègre un flash radio, des cartes, des bulletins météo.  Les joueurs disposent de jetons qu’ils placent sur un tableau de bord partagé, favorisant ainsi les échanges entre les équipes et permettant le suivi des actions et des moyens engagés. IMG_5384.JPGLa communication entre les joueurs s’effectue au moyen de téléphones et de talkies-walkies. Un système informatique dit « twitter like » permet également de simuler des messages sur les réseaux sociaux. Le jeu est encadré par 3 animateurs qui vous guideront tout au long de la partie.
Cette simulation offre, par son expérience immersive inédite dans une cellule de crise communale et opérationnelle, une opportunité de sensibilisation face à un risque naturel et à ses modes de gestion.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la vidéo qui vous donnera une idée concrète de l’ambiance de Cit’in Crise !

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Contexte de création du jeu

Le  jeu Cit’in Crise a été créé, en France, en 2018, dans le cadre d’un projet européen appelé PRECISION par les écoles des Mines de Saint-Etienne et d’Alès, la Rotonde et les Petits Débrouillards.
Les deux écoles des Mines ont développé ce jeu dans le cadre de leur recherche des simulateurs de gestion de crise pour former des professionnels et des étudiants. En partant du constat que le citoyen est le premier maillon de la chaine de gestion de crise, il est apparu essentiel de développer un outil adapté au grand public.

Les concepteurs Français et les animateurs du CORTEX

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de développement de la culture du risque en Wallonie, le CORTEX a adapté ce jeu au contexte Wallon. Pendant plus d’un an, les concepteurs français, en collaboration avec l’équipe du CORTEX, ont adapté le jeu en se basant sur la topologie et l’hydrologie du territoire wallon. Ils ont également reconstruit le jeu en se référant au système de gestion de crise wallon et belge et en s’adaptant à leurs spécificités.

En janvier 2025, le CORTEX a finalisé la version wallonne du jeu et propose de venir animer le jeu auprès de divers publics (autorités communales ou provinciales, associations et organisations actives sur la thématique des inondations).

A qui s’adresse Cit’in Crise ?

Le jeu Cit’in Crise Wallonie s’adresse aux citoyens adultes. Nul prérequis en matière de gestion de crise n’est nécessaire. Ce jeu s’adresse en priorité aux citoyens, mais aussi aussi aux agents d’administrations locales, provinciales ou régionales afin de sensibiliser de manière ludique à la gestion de crise. Le jeu permet également de réaliser des sessions mélangeant des professionnels de la crise et des citoyens profanes afin de retisser des liens entre des intervenants de première ligne et la population.

Comment jouer ?

Une équipe du CORTEX formée à l’animation du jeu peut organiser une séance Cit’in Crise dans vos locaux. Cet événement peut être ponctuel, pour initier vos collaborateurs à la gestion des risques, ou s’inscrire dans le cadre d’événements spécifiques touchant à la thématique des inondations ou de la gestion de crise. 

Le jeu nécessite la participation de quatorze joueurs (12 min. – 16 max.) répartis dans trois espaces intérieurs séparés. Les joueurs endosseront le rôle d’acteurs de la gestion de crise (bourgmestre, planificateur d’urgence, policier, pompiers, responsable communication, etc.) ainsi que celui de citoyens, apportant ainsi une dimension réaliste au jeu. 

Concrètement, une simulation dure deux heures, réparties en trois séquences : 

  • Dans un premier temps (environ 45 minutes), les animateurs briefent les participants sur le jeu (thématique du risque “inondation”, gestion d’une situation d’urgence et son organisation, règles du jeu, etc.), et sur l’utilisation du matériel. Les dernières quinze minutes sont consacrées à la mise en situation et au lancement du jeu.
  • La deuxième séquence représente le moment de jeu réel qui peut durer entre 1h et 1h30. Les participants sont immergés dans la peau de leur personnage.  Répartis dans 3 salles, ils coordonnent et réalisent des actions de prévention et d’atténuation de la crise en prenant des décisions stratégiques (équipe communale) ou opérationnelles (équipe opérationnelle) ou en jouant le rôle des acteurs de terrain (citoyens et/ou équipiers actifs sur le terrain). Le jeu se joue à l’aide de cartes, de pions, de diffusion de messages, de missions à effectuer dans un temps imparti et d’échanges téléphoniques entre les trois salles. 
  • Enfin, la simulation se termine par un débriefing (durée 30 minutes). Le but de ce débriefing est d’obtenir le retour des participants à chaud mais également de leur rappeler l’ensemble des concepts rencontrés durant le jeu et qui font écho à une certaine réalité de terrain. 

Tout au long de ces deux heures, trois animateurs guident les participants.  

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Nous vous invitons à consulter le document "Inventaire du matériel" dans le menu de droite pour connaître la composition détaillée du jeu et les modalités pratiques pour son utilisation.

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