
Depuis le 2 juillet 2024, les autorités belges disposent d’un nouveau portail national de sécurité qui remplace désormais ICMS: Paragon.
Jusqu’à présent, pour permettre aux différents acteurs (services de pompiers, d’aide médicale, forces de police, soutien logistique, communication, 112, cellules de crise communale, provinciale ou nationale…) de gérer la planification d’urgence et organiser la gestion d’une situation de crise, la plate-forme ICMS (pour « Incident & Crisis Management System ») était utilisée.
Paragon a été développé en interne par le Centre de crise national (NCCN). Le CORTEX, qui utilisait déjà ICMS, a été associé aux différentes étapes du développement de la plate-forme (un travail qui avait débuté en 2021), s’est formé à son utilisation et a pu tester les nouvelles fonctionnalités durant les mois qui ont précédé la mise en ligne de l’outil, afin d’être pleinement familier avec ces nouveautés lorsqu’un cas réel se présente.
Des solutions innovantes et de nouvelles fonctionnalités
Paragon (dont le nom fait référence au diamant absent de défauts), a intégré les bonnes pratiques de la période ICMS et chaque nouvelle situation d’urgence ou de test des procédures est suivie d’une phase d’évaluation pour adapter la plate-forme en continu.
Une cartographie comme concept principal
La plate-forme repose sur le principe de la visualisation précise sur une carte de la situation de crise, avec des ancres qui marquent les lieux importants d’intervention, les périmètres de sécurité, les lieux utilisés pour le poste de commandement opérationnel, le comité de coordination, l’accueil des victimes, les données géographiques et météorologiques... Toutes les autres fonctionnalités de la plateforme (comme les plans d’urgence utilisés, les données de contacts des personnes ressources...) sont structurées autour de cette approche cartographique.
Plus d'infos sur Paragon sur le site du NCCN.