
Lorsque des intempéries hivernales sont annoncées, les médias citent très fréquemment la cellule d’action routière (CAR) en tant qu’instance qui prévient les usagers de la route des conditions de circulation. Qui compose la CAR et comment fonctionne-t-elle ?
La CAR est constituée du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX), de PEREX (SPW Mobilité et Infrastructures) et de la Police Fédérale avec des membres de garde 24h/24, 7j/7. Son rôle : coordonner les mesures en cas d’intempéries hivernales en ciblant prioritairement le réseau autoroutier. Chaque membre de la CAR prendra des actions spécifiques en fonction des différentes phases et il est important que chacun soit informé de ce que fait l’autre et que les actions soient parfaitement coordonnées.
Trois phases déterminent les interventions lors d’intempéries hivernales :
- Phase de vigilance renforcée : Cette phase est déclenchée lors d’un risque de précipitations hivernales et implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates en temps utile. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel du Service public de Wallonie (SPW) sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales.
- Phase de pré-alerte routière : Cette phase est déclenchée sur base des prévisions météorologiques, des conditions de circulation observées et des possibles interdictions de circulation des poids lourds que pourraient prendre les pays voisins. Précisément, la phase de pré-alerte est déclenchée lors de fortes chutes de neige ou de pluie verglaçante. L’objectif est d’assurer le maintien de la mobilité et d’informer tous les acteurs concernés.
- Phase d’alerte routière : Cette phase est déclenchée si les prévisions météorologiques défavorables se confirment par l’arrivée de perturbations importantes, que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles, ou encore que certains pays voisins interdisent la circulation des poids lourds. Il s’agit d’une restriction de la mobilité, voire d’une interdiction de circulation pour les poids lourds articulés (poids lourds de plus de 13 mètres). Il est alors recommandé à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur la route et les automobilistes sont invités à la plus grande prudence. Les différents canaux d’information grand public sont activés et les engins de déblocage sont déployés dans les endroits stratégiques.
La prise de décision au sein de la CAR s’appuie sur les informations en provenance des avis de l’IRM (transmis au CORTEX), des remontées du terrain ou encore de la police ainsi que des informations issues du système Météoroutes qui se base notamment sur les données enregistrées par les 53 stations météorologiques wallonnes. Ces informations croisées permettent de suivre en temps réel l’évolution de la situation et de réaliser les épandages de la manière la plus efficace, district par district. Météoroutes fournit également une information permanente sur l’évolution de l’épandage et le volume des stocks de sel disponibles.
Sans oublier, les informations de la situation aux frontières récoltées par le CORTEX. Un protocole d’accord a été signé, à l’initiative de la Wallonie, avec le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Flandre au vu de l’interdépendance des réseaux routiers et autoroutiers belges avec ceux de nos voisins. Cet accord prévoit un échange des éléments techniques de connaissance des réseaux (cartes officielles, localisation et capacité des zones de concentration des poids-lourds, tout élément permettant une meilleure anticipation des événements et une communication proactive…).
Prévenir, informer, intervenir
Installer des mécanismes de filtrage ou fermer une autoroute nécessitent une mobilisation importante d’où l’importance d’une étroite collaboration avec les différents services concernés. Un des objectifs de la CAR consiste à tout mettre en œuvre pour éviter la phase d’alerte. La CAR contribue à ce que chacun apporte les informations dans son domaine d’expertise afin de prendre des mesures concertées.
Les destinataires des messages sont nombreux et les procédures s’améliorent constamment. Le CORTEX est chargé d’informer la presse, les autorités ou encore les Gouverneurs. La phase ultime d’alerte, qu’on espère ne jamais activer, exige une information rapide vers les services des Gouverneurs qui peut déclencher une phase provinciale.
Des mesures particulières peuvent être prises pour les poids lourds. Dans un premier temps, il s’agira de leur faire emprunter des itinéraires alternatifs. Ensuite, si les conditions climatiques le justifient, les poids-lourds de plus de 13 mètres seront interdits de circulation sur des tronçons sensibles et pendant une durée limitée afin d’éviter qu’ils se retrouvent en ciseaux et paralysent la circulation. En plus des aires de repos wallonnes, trois zones de stockage « poids-lourds » supplémentaires sont prévues. Un système d’information par SMS pour les entreprises concernées par le transport routier et les chauffeurs de poids lourds est organisé. Les transporteurs peuvent s’inscrire via Trafiroutes pour recevoir des SMS et être informés du déclenchement des différentes phases. Les SMS sont déclinés selon les destinataires et en 2 langues (français et anglais).
Les décisions sont immédiatement mises en ligne sur trafiroutes.wallonie.be et envoyées de manière codée à des fournisseurs de services qui les utilisent notamment pour les GPS et des applications.
Pour plus d’infos sur le plan hiver 2024-2025, téléchargez le communiqué de presse sur le site Infrastructures.
Le plan hiver 2024-2025 en quelques chiffres :
- 106.000 tonnes de sel : 40.000 tonnes en stock dans les régies + 66.000 en dépôt auprès des fournisseurs
- 1200 personnes mobilisables (SPW et entreprises privées)
- 660 engins d’épandage ou de déneigement prêts à intervenir sur les 7.834 km de routes et autoroutes régionales
Avant tout départ, un bon conseil : consultez les conditions de circulation sur http://www.inforoutes.be. sur http://trafiroutes.wallonie.be.